Cours exceptionnel du dimanche 5 mai de 16h à 17h ;
Rennes & Pleurtuit
Ø
Première
partie
Musique proposée diverse, hors tango
argentin, tempo lent ou médium, interprétation libre en essayant d’utiliser en
interprétation libre les possibilités de votre corps.
-
« Créateur du mouvement
et receveur du mouvement », suppression de toute énergie inutile
-
Nécessité absolue, pour que votre corps, torse
et bassin, soit le maître d’œuvre de vos déplacements, laissez vos jambes
suivre et assurer naturellement votre équilibre.
-
Pour les « receveurs », pas d’analyse
de la demande, seulement une réponse en opposition qui vous est utile pour réaliser
la proposition du créateur.
-
Pour les « créateurs », le dessin du
tango argentin semble acquis. Mais la musique proposée n’est pas du tango
argentin. Vous devez danser en couple sur deux lignes de déplacement au sol et
« oublier » les dessins de la Salida pour créer vos propres dessins
suivant vos ressentis ; démonstration par les professeurs. Mise en pratique.
Ø
Deuxième
partie
Les possibilités connues ou
nouvelles des déplacements utilisées dans le tango argentin (base) et dans
d’autres danses en couple.
-
Marche naturelle dans toutes les directions par
actions du bassin.
-
Anticipez par des changements de directions du
« torse » et constatez que celui-ci vous entraîne naturellement dans
une autre direction.
-
Retour sur la compréhension du latéral fermé.
-
Variation, de votre position « f LdD »
et appui libre côté mur, réalisez un frontal sur diagonale centre. Votre appui
libre coupe la ligne de déplacement de votre appui actif. Puis
réalisez un latéral fermé ; suite progression en retour sur la
« LdD ». Renouvelez côté mur. Ce déplacement est dénommé « LockStep » et
est un dessin de la danse « QuickStep ».
-
Rappel ; le fonctionnement d’un latéral
fermé, suite à un latéral ouvert, est un déplacement naturel de sécurité
ordonné par votre cerveau dans son rôle de vous protéger d’une chute
éventuelle.
Proposition ; créer en
copiant ce latéral fermé, un vertical fermé. En marche naturelle, le cerveau ne
trouve aucun danger dans un frontal avant ou arrière. Vous devez réaliser
vous-même la copie de l’action du cerveau sur le latéral fermé précédent.
(Le latéral fermé et le frontal
fermé sont deux déplacements importants dans le dessin du « Rock’N
Roll » ; voir « autres danses sur le site »)
Ø
Troisième
partie
Mise en application
-
Explication complète de la base du « Rock’N
Roll ».
-
Ecoute, explication dessin de base et mise en
pratique de la danse « QuickStep ».
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Ecoute, explication dessin
de base et mise en pratique de la danse « ChaChaCha ».
Variation sur ce dessin pour
capter l’attention « receveur » sur l’ensemble de la partition
musicale.
Les déplacements du dessin de base du
« ChaChaCha » ont été pratiqués dans la connaissance du « tango
argentin »
-
Rappel, le dessin de base de la « valse
viennoise » est la résolution de la Salida ; mise en pratique.
Ø
Quatrième
partie
Fin de ce cours exceptionnel avec
danse de deux tangos argentins de Carlos Gardel.
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