Application de notre enseignement au chachacha
autres danses
Texte extrait de la méthode déposé à l'I.N.P.I. - Documents protégés par la loi du 11 mars 1957, reproduction interdite.
Sauf précision de compréhension, les déplacements proposés concernent le Créateur du Mouvement.
Le Receveur assure la gestion de ses propres déplacements en recherche permanente de la communication et du positionnement miroir.
CHACHACHA
Base (Close Basic) : (position enlacée ouverte)
Mesure de danse :
2 fois : frontal / frontal inversé – latéral côté libre – latéral côté fermé
1° mesure musicale à 4 temps; temps musical "1" : positionnement recommandé pour l'homme sur la jambe droite
- temps musical "2" frontal
- temps musical "3" frontal inversé *
- temps musical "4 (« et » 1)" latéral ouvert suivi immédiatement d'un latéral fermé.
2° mesure musicale à 4 temps
- temps musical "2" frontal
- temps musical "3" frontal inversé *
- temps musical "4 (« et » 1)" latéral ouvert suivi immédiatement d'un latéral fermé.
Le Cha cha cha, se danse sur 2 mesures de 4 temps, est une danse intégrée dans le terme générique "Salsa" pour l'ensemble des danses sud américaine avec "La Rumba", "Le Mambo" devenu en évolution "La Salsa".
Trois positions de danses : "Abrazo" - "tenu 2 mains" - "non tenu (miroir)"
Donc, temps musical "1" en appui sur jambe droite pour "l'homme". Le premier déplacement de la danse, défini par les "écrits" sur le temps "2", est un frontal avant avec réception jambe libre "gauche".
Avertissement : "WALTER LAID" , créateur de la codification des danses latines, précise que vous déplacerez votre jambe gauche (pied gauche) toujours en avant, donc la droite toujours en arrière. Mais cette proposition n'est plus respectée dans le mouvement "NEW YORK".
Suite à cette constatation, je demande à mes élèves de respecter la structure générale : être en frontal sur le temps "2" et le temps "3" et en latéral sur les temps "4 & 1". Ceci démultipliera vos idées de déplacements et de jeux avec votre partenaire sans altérer les "dessins" préconisés par Monsieur WALTER LAID.
Ensemble appelé "NEW YORK" en tenu 2 mains
(Après une base)
1° mesure
- temps "2" - rotation 1/4 Tour du buste côté appui fermé ( obligation lâcher une main)
et frontal avant
- temps "3" - frontal arrière
- temps "4 & 1" - rotation 1/4 Tour du buste côté appui libre (récupération main)
et latéral ouvert, suivit immédiatement d'un latéral fermé
2° mesure
- temps "2" - rotation 1/4 tour du buste côté appui fermé ( obligation lâcher une main) et frontal avant
- temps "3" - frontal arrière
- temps "4 & 1" - rotation 1/4 tour du buste côté appui libre (récupération main)
et latéral ouvert suivit immédiatement d'un latéral fermé
4° mesure
- temps "2" - rotation 1/4 tour du buste côté appui fermé ( obligation lâcher une main)
et frontal avant
- temps "3" - rotation 1/2 tour du buste côté appui libre & frontal avant
- temps "4 & 1" - rotation 1/4 tour du buste côté appui libre (récupération main)
et latéral ouvert suivit immédiatement d'un latéral fermé
3° mesure
- temps "2" - rotation 1/4 tour du buste côté appui fermé ( obligation lâcher une main)
et frontal avant
- temps "3" - frontal arrière
- temps "4 & 1" - rotation 1/4 tour du buste côté appui libre (récupération main)
et latéral ouvert suivit immédiatement d'un latéral fermé
Sur la 4° mesure, le créateur du mouvement et le receveur du mouvement ont réalisé en opposé chacun un tour complet appelé : tour "chachacha" (tour avec transfert du corps sur l'autre appui; sans déplacement des appuis positionnés en frontal).
Les autres variations de cette danse suivent le même schéma.