Notre proposition apprentissage compréhensif
Cours
Pédagogie
DUNCAN Free Dance Couple
Un cheminement NATUREL
Notre progression après la découverte de notre verticalité fut "Le déplacement - la marche"
Notre unique matériel : la structure culturelle et physique du corps
Le premier objectif (s’éloigner de l’enseignement robotique et monopolistique de la « DANSE »)
Ø Retrouver le dialogue avec le corps
Ø(Suppression énergies inutiles, retour de toutes les mobilités)
Ø Le cerveau adore aussi les « mauvaises » habitudes. Lui demander de revenir à la logique hiérarchique de notre prime jeunesse.
« Plus de 80% de nos actions sont automatiques, nous les exécutons sans réfléchir. Le cerveau tend à tout transformer en routine. Remplacer une vieille habitude par une nouvelle est donc l’une des choses les plus difficiles à faire. »
Prof. Gerhard Roth
Ø Revenir vers la création de la marche Naturelle (minimum d’énergie) dans toutes les directions avec
ü Les deux seuls déséquilibres NATURELS possibles : Sens frontal (avant/arrière) ; sens latéral (droite /gauche)
ü La marche naturelle permet donc de réaliser tous les déplacements des DANSES sauf le rassembler de nos deux bases de sustentations.
Le deuxième objectif :
Ø Rassembler nos deux bases de sustentations
Ø Le premier objectif devrait être un simple retour à nos connaissances primaires., il faut et il suffit d’apprendre/comprendre la création d’un vertical complété par une oscillation.
Ø Pour réaliser un dessin de danse quelconque, demander au cerveau de déplacer le bassin dans chaque direction des déplacements souhaités.
Ø Mise en application avec l’ensemble des variations du « TANGO ARGENTIN ». On retrouve ces variations dans la création des autres danses.
Une proposition et utilisation des actions naturelles signées
Yves LE GOFF, Maître de danses en couple
Danse à 2 ? Danse en couple ?
Danse à 2 : Chaque partenaire connait sa partition
Danse en couple : la partenaire découvre et crée sa partition
Danse en couple : création d'une danse sensitive et communicative
Dans une milonga ou un bal, le danseur invite sa partenaire à DANSER et partager ses créations de danse suivant le "ressenti " de son écoute musicale, le temps d’un Tango ou d’une Tenda, autour du "dessin de danse, (pas de base), associé.
Ce voyage à deux sera musical, éphémère et sensitif.