Application de notre enseignement au Paso-Doble
autres danses
Texte extrait de la méthode déposée «» déposé à l'I.N.P.I. -
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Sauf précision de compréhension, les déplacements proposés concernent le Créateur du Mouvement.
Le Receveur assure la gestion de ses propres déplacements et recherche en permanence
la communication et le positionnement miroir.
PASO DOBLE
Se danse, en Base Naturelle sur 1 mesure de 4 temps ou 3 mesures si l’enchaînement proposé contient 2 fois « 6 changements d’appuis » (ex : La cape).
Deux positions de danse utilisées "enlacé classique" et "promenade".
Le paso doble (pas double) fait partie de la famille des "marches".
La musique du " paso doble " est une musique en 4 temps ayant pour particularité de terminer un paragraphe musical par une mesure avec les 2 derniers temps « présents mais non joués », appelée "clash" (arrêt), musique de référence : « España Cani ».
Les déplacements préconisés représenteront les gestes et déplacements de la "tauromachie" ; le créateur du mouvement étant le "toréador", le receveur du mouvement se déplaçant suivant les ondulations de la "cape" (muleta).
Nota : Au démarrage votre appui libre est le droit, (sens du déplacement imposé sur la ligne de danse). Votre position de départ sera "diagonale centre", ce qui vous permettra de progresser sur la ligne de danse sans approche du mur lors du déplacement latéral.
Le mouvement basique préconisé étant une marche avec des petits déplacements frontaux en élévation, je vous propose comme base, suivant les indications de mon Maître de Danses, le mouvement :
"Attack" - utilise une mesure.
Mesure musicale Mesure de danse
- temps musical "1" Appui droit marqué au sol
- temps musical "2" Frontal avant
- temps musical "3" Latéral côté libre
- temps musical "4" Vertical
Pas double : accès Position Promenade
Image du déplacement.
Le couple se déplace sur un arc de cercle de 90° vers le côté fermé du couple
- temps "1" Latéral
- temps "2" Vertical
- temps "3" Latéral
- temps "4" Vertical avec pression épaule G pour passage en position "Promenade »
La Cape : départ Position Promenade
Image du déplacement.
Le Receveur , par sa communication, dessine le mouvement de la cape du toréador lors de la double charge du taureau.
- temps "1" Frontal ensemble
- temps "2" Créateur : assemblé changement appui / propose Frontal avant Créateur
- temps "3" Créateur : changement appui sur place / la modification d'inclinaison de son buste provoque 1/2 T créateur avec frontal avant sans modification du positionnement de ces appuis au sol.
- temps "4" Frontal ensemble inverse Ligne de Danse
- temps "5" Créateur : assemblé changement appui / propose Frontal avant Créateur
- temps "6" Créateur : changement appui sur place / la modification d'inclinaison de son buste provoque 1/2 T créateur avec frontal avant sans modification du positionnement de ces appuis au sol.
Nota : ce type de déplacement en "6 temps" sera doublé ou suivi par un autre type de déplacement en "6 temps" pour retrouver le premier temps de la mesure.
Promenade : (BN sur appui Gauche)
Image du déplacement.
Le receveur du mouvement se déplace en Frontal sur la ligne de danse, le Créateur du mouvement,
en déplacement sur la ligne de danse, fait le tour du receveur.
- temps "1" Vertical marqué au sol
- temps "2" Frontal avant avec pression épaule G pour passage en position "Promenade"
(fixation épaule Gauche receveur, rotation buste vers receveur et utilisation de la réaction pour ouvrir notre buste)
- temps "3" Frontal (préparation buste pour 1/2 T à droite)
- temps "4" Frontal arrière (positionné sur ligne de danse du receveur)
- temps "5" Latéral permettant passage Receveur
- temps "6" Frontal (derrière Receveur pour passage de l'autre côté). Le receveur est entraîné sur un 1/2 tour, finit en Frontal arrière.
- temps "7" Latéral
- temps "8" Vertical