Cours annuel tango argentin - Danser est un corps qui se déplace en fonction d'un style musical

  La Vie est Espoir ... la Négation est Tristesse (YLG)
La Danse en couple est Passion ... La Passion est la Vie


Aller au contenu

Cours annuel tango argentin

Cours
Tarifs 2025 ..... Inscription cours  particulier ... Professeur ... Pédagogie différente ....
Le tango argentin, danse en couple. C’est sa richesse et ses « défauts par rapport à l’enseignement Européen », qui ont créé mon évolution comme danseur, puis, par envie de progression, professeur de danse.
 
Il a été ma base pour la connaissance et l’écoute de mon corps, mais aussi, par application, l’écoute du positionnement du corps de mes partenaires de danse.
 
Ma qualité de danseur, évoquée par mes partenaires de danse, temporaire ou habituée, est exclusivement dû à mon enseignement et mon souhait permanent de progresser.
 
Mais c’est mon rapprochement de la Nature, qui m’a rappelée l’ordre hiérarchique, soit la connaissance du fonctionnement corporel. Il semble que mon cerveau, n’ayant plus la nécessité de commander mes jambes, sauf certaines fioritures en tango argentin, écoute et interprète les musiques proposées, pour le plaisir de mes partenaires de danse. Un bonheur.
 
Cette qualité est accessible à tous les danseurs et danseuses sans exception. Il suffit, comme beaucoup de choses dans la vie, de les souhaiter.
Yves LE GOFF
- Proposition d'exercices :
1) Position debout, constatez, en déplaçant votre bassin vers l'avant ou l'arrière, que vous pouvez déplacer votre verticalité depuis le talon jusque la pointe de votre surface de sustentation et retour, sans tomber.
2) Position Verticale sur les deux appuis, déplacer le corps latéralement jusque l'équilibre sur un seul appui (exemple l'appui droit). La jambe libre (gauche) totalement dépourvu d'énergie doit se "rétracter" (suppression d'énergie) pour laisser un espace, sous votre pied, d'environ 1cm au-dessus du sol.
Sa position, par rapport au talon et la pointe du pied droit en appui, définira la longueur d'un déplacement à la prochaine oscillation (oscillation : transfert du corps de droite vers gauche et inversement), en fonction de la longueur du "déplacement Frontal" du bassin.
Exemple : Création d'une oscillation (vers la gauche), sans gêner la liberté la jambe libre. Elle crée un déséquilibre (chute), vers la gauche qui sera réceptionné par la jambe libre (gauche). Si vous n'avez pas maintenu le corps en verticalité sur le talon, l'appui gauche est positionné en avant de la jambe droite.
3) Créer une série d'oscillation et le constat sera : une progression naturelle du bassin vers l'avant soit, d'une jambe libre à chaque oscillation, qui permet de se déplacer en avant sans donner d'ordre à une des jambes..


Effectivement, il est plus simple, par une seule action, de provoquer un déséquilibre avec notre torse ou le bassin, ou les deux réunis.
Ce déséquilibre provoque immédiatement la mise en mouvement d’une de nos jambes pour rétablir notre verticalité. Simple, efficace et rapide, nous sommes immédiatement prêts pour un nouveau déplacement. Comme lors de premier âge de notre vie, lorsque nous avons découvert la « marche ».
Bien visible sur le schéma que j'ai dénommé " Usine humaine", nos jambes ne sont pas prioritaires, elles sont le dernier maillon de la hiérarchie.
Le cerveau peut très bien les commander directement en les mettant en mouvement pour "tirer" le corps (enseignement mondial de la danse ?. Le corps est obligé de suivre ! Les efforts pour la réalisation de cette marche sont, à notre insu, très importants. Cette action dans le long terme peut créer des problèmes de santé, mais par chance on ne gagne pas les problèmes à tous les coups !

La vie est gérée par un ensemble de "Hiérarchie". Il semble que notre corps apprécie, (confort, santé), lorsque nous l'utilisons correctement.
Il est vrai que lors de notre jeunesse, nous pouvons pratiquement tout lui imposer. Lorsque notre jeunesses devient un souvenir, il est parfois trop tard. Heureusement!!! que notre mental s'adapte à notre déchéance ...

Notre corps est unique pour toutes les activités que vous souhaitez pratiquer;
La  connaissance de son fonctionnement hiérarchique sera votre base pour les pratiquer.
.

Yves LE GOFF, professeur de danses en couple,
propose un enseignement naturel
créé par le déplacement du bassin vers ses quatre directions cardinales.

Dinard, Cours particuliers en fonction de vos disponibilités .
2025 ... INSCRIPTION toute l'année
Solo (Personne seule Homme ou Femme) ou Duo (2 personnes qui s'inscrivent ensembles : H/F; H/H; F/F; F/H)
Textes, débats, philosophies :
A) - MARCHER : Nous savons tous nous déplacer d’un point à un autre.
La marche naturelle, (dénommée aussi « marche portante), permet le SAVOIR DANSER-Yves Le Goff
La marche portante, (dénommée aussi « marche naturelle), permet la QUALITE DE VIE  Jacques-Alain Lachant
Peut-on réapprendre une marche respectueuse du bien-être de notre corps moins énergivore et plus efficace ? Lire la suite
************************
B) - 1) "Apprendre à Danser", la définition ... lire
        2) Quand tu as un couple devant toi qui veut apprendre le tango, quelle est ta pédagogie ? ... lire
***********************
02 99 46 86 01
07 87 45 30 32
DINARD , 45b rue de L'orillois
Retourner au contenu