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Enseignement
Objectif du cours de danses
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La
base principale pour Danser est « le déplacement » dénommé aussi
« Marche », initié, non pas avec les jambes, mais avec la mise en
mouvement du bassin dans la direction du déplacement.
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Un
autre impératif pour danser, comme dans la vie, est de supprimer toutes les
énergies inutiles pour être à l’écoute des « signaux » du corps et
laisser transiter toutes les informations sensitives.
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La suite logique est de retrouver l’emploi de l’outil pour danser : « le
corps ».
Ø Le regard assure votre sécurité,
Ø Le cerveau assure le décodage
des sensibilités et l’envoi des impulsions de masse associées,
Ø Le torse assure les changements
de directions,
Ø Le bassin assure la propulsion.
Ø Les membres extérieurs,
ü Les membres supérieurs par leurs
mouvements dans l’espace complètent la transcription de vos émotions,
ü Les membres inférieurs, comme
dans la vie, assurent la sécurité en assurant l’équilibre, (la réception de la chute), et, dans les moments de libre,
la jambe libre complétera votre sensibilité par des jeux basiques ou aériens en
pleine liberté de masse.
A ce niveau,
les bases sont acquises pour danser en solo seul, ou dans un groupe, ou à
deux (chacun apprend sa partition, origine ou
opposée). La
danse n’est pas sexuée. Seule la classification « garçon ou
fille » nous différencie, les corps sont semblables avec une correction du
mental et une philosophie positive.
Mon
professorat propose la danse en couple
Danser en couple se pratique en position enlacée (abrazo) ou
position ouverte, ou position lâchée. Les
deux rôles sont différents et non sexués (interchangeables).
Ø Rôle « créateur du
mouvement » ; c’est le conducteur du « véhicule » couple,
initiateur des propositions du voyage (de la danse) en « couple ».
Ses propositions, découvertes avec le Professeur, ou par lui-même, doivent être
précises et avoir été essayées en solo (compréhension) avec son propre
corps ; gage de l’assurance de la réalisation de la proposition par le/la
partenaire.
Ses bras forment un encadrement
pour recevoir le « receveur du mouvement », en positionnement fixe
par rapport à son torse (appui sécurisé
pour l’aide au positionnement et déplacement du « receveur du
mouvement »).
Ø Rôle « receveur du
mouvement » ; c’est la beauté de la danse. Avec la compréhension de
la communication, dialogue en opposition de masse, le « receveur du
mouvement » réalise la proposition du « créateur du
mouvement » en respectant les lois physiques du déplacement des jambes. La traction du bassin (hanche, point d’accrochage) et la loi
de la pesanteur, tracent le cheminement de la jambe et son arrêt à la
verticalité du tronc.
Sur
commande directe du cerveau, renvoi sensibilité en opposition de masse, le bras
de communication positionne son torse en parallèle à celui du torse
« créateur du mouvement » si le déplacement est circulaire ou
reconstitution du rectangle si le déplacement du couple est en ligne.