LEXIQUE - Le tango argentin pour accéder à la pratique de toutes les danses récréatives

  La Vie est Espoir ... la Négation est Tristesse (YLG)
La Danse en couple est Passion ... La Passion est la Vie


Aller au contenu

LEXIQUE

Cours > CID Congrès > CID AG 2019
LEXIQUE
*0           Définition du terme Jambe (Doctissimo):
Le terme jambe est couramment utilisé pour décrire le membre inférieur qui sert à soutenir le corps et qui est indispensable pour la marche. En termes anatomiques stricts, le mot " jambe " désigne la partie inférieure de la jambe, c'est-à-dire la partie située entre le genou et le pied. La jambe, la cuisse et le pied sont les principales parties du membre inférieur.
La cuisse (Larousse internet): Segment du membre inférieur compris entre la hanche et le genou.
*1           Voir aussi « La marche portante » de Monsieur LACHANT, ostéopathe et spécialiste de la marche;http://www.jacqueslachant.com/
*2           Pas : Trace laissé au sol par un pied. Mouvement de mettre un pied devant l’autre pour marcher.
*3.          Ces deux mots sont prescrits dans mon enseignement car il freine l’évolution du cerveau vers la « marche naturelle »
*4           https://www.belle-belle-belle.com/pourquoi-faire-simple.html
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » ! Voilà sans nul doute l’une des plus célèbres citations des Shadoks, cette série d’animations créée en 1968 par Jacques Rouxel
*4b       https://www.franceculture.fr/emissions/le-gai-savoir/pourquoi-faire-simple
11/08/2013 · Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Parce que c’est plus facile. Comme il est plus facile de fuir le bonheur que d’être heureux. Un genre de vie simple est chose difficile : il y faut beaucoup plus de réflexion et d’inventivité que n’en ont les gens même très intelligents.
*5        Formant la ceinture pelvienne, le bassin relie l’axe vertical rachidien du corps aux membres inférieurs
*6         Base de sustentation, périmètre entourant l'espace en contact avec le sol compris entre les extrémités d’un ou deux pieds pendant la station verticale ; sustentation = Action de soutenir.
Après avoir appris (certification en danses standard et latines) et enseigné dix années que pour danser la priorité était le déplacement d’un membre inférieur pour créer un pas, en 2002, j’ai pris conscience de mon opposition interne avec cette philosophie et mes ressentis.
Un « pas » est effectivement le résultat d’un déséquilibre créateur d’un déplacement. Mais notre logique primaire est le déplacement du centre de notre squelette que nous pouvons définir par « le centre de gravité ». Sa position au repos est au niveau du bassin (équilibre et respiration stable).
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »,

02 99 46 86 01
07 87 45 30 32
DINARD , 45b rue de L'orillois
Retourner au contenu