Cours 14/ 30 ; semaine 03
- Assouplissement en couple avec changement de rôle
- Première constatation, la seule rotation définit un changement de lieu du receveur
- Explication de la communication par opposition de masse. Les bras du receveur assurent seuls, le placement du receveur.
- Rappel, dans la vie la marche peut être diverse, naturelle /portante ou biomécanique. Les longueurs de déplacement peuvent être variable
« Ce qui est bien fait est beau », la réciproque est aussi source de vérité « ce qui est beau est bien fait ». La danse est un art, la marche réalisée dans la danse doit y contribuée. Une marche est séquentielle : le bassin (centre de gravité) assure la projection ; à la rupture d’énergie c’est la chute qui crée l’oscillation reçue par la jambe libre qui « représente » la projection du centre de gravité au sol (nouvelle base de sustentation.).
Dans la marche naturelle pour la danse, les séquences doivent avoir la même valeur pour tout déplacement « frontal » ou « latéral ».
Lorsque du rôle créateur, qui représente un axe, oriente son torse autour de cet axe, le rôle receveur, pour conserver son torse parallèle à celui du créateur, se déplace sur le périmètre d’un cercle fictif autour de cet axe avec un enchaînement successif d’un « frontal arrière + latéral » ou "latéral + frontal arrière" qui ont obligatoirement la même valeur que les déplacements en ligne.
Lorsque nous sommes en rotation sur un axe, le corps tourne mais reste toujours au même endroit. Il ne peut y avoir de changement d’appui.
Sauf cas particulier, dans notre méthode les jambes sont libres et se positionne en « naturellement » à la verticale de leur point d’accrochage pour assurer notre verticalité. Il n’est pas possible d’obtenir la même qualité de positionnement avec une action volontaire du cerveau.
A partir d’un frontal, réalisation par impulsion successive de la rotation du tronc, si votre jambe libre est sans énergie, tirée par son point d’accrochage, elle se place naturellement à côté de l’autre cheville.
Valse tango argentin
Comme pour tous les types musicaux, danser un style musical, c’est se déplacer (marcher de préférence en marche naturelle) sur la rythmique définie par nos anciens, indépendamment de nos jeux de déplacements.
Ainsi, pour la famille de danse « style argentin » vous pouvez utiliser le dessin de danse dénommé « Salida » pour le rythme :
- Tango, « Salida » réalisée avec vos déplacements sur chaque temps impair (4 mesures de 4 temps)
- Valse, « Salida » réalisée avec vos déplacements sur le seul temps « 1 » de chaque mesure (8 mesures de 4 temps)
- Milonga, « Salida » réalisée avec vos déplacements sur tous les temps de chaque mesure (2 mesures de 4 temps)
Et vous dansez sans problème en musique, mais sans les variations du corps, sources de vie.
A- Marche naturelle, en individuel, sur le rythme de la valse
B- Réalisation en position « entraînement couple » de la « Salida » sur le rythme de la valse (si possible)
C- Début de construction d’un dessin de danse évolutif pour la valse argentine
· Marche naturelle, un frontal avant (temps 1/mesure X), suivre avec intégration d’un « vertical amplifié » (par une élévation sur votre appui actif) pour créer une accélération et retomber sur l’ensemble des temps (2/3) de la mesure X. A suivre un frontal sur le temps 1 de la mesure suivante. Poursuivre en marche naturelle et renouveler.
Cette action est équivalente à un changement de base (en couple)
· Il est donc nécessaire de renouveler cette action pour retrouver notre base de départ. Soit :
Première mesure, temps1 Frontal / vertical amplifié (durée temps 2+3)
Deuxième mesure, temps1Frontal
Troisième mesure, temps1 Frontal / vertical amplifié (durée temps 2+3)
Quatrième mesure, temps1 Frontal
Variante : la première mesure et la troisième mesure peuvent être réalisées avec ½ tour sur la LdD. Non réalisable en application dans la « Salida ».
· Application à la Salida
Version 1 :
Première mesure, temps1 Frontal arrière
Deuxième mesure, temps1 Latéral / vertical amplifié (durée temps 2+3)
Troisième mesure, temps1 Frontal
Quatrième mesure, temps1 Frontal
Cinquième mesure, temps1 Frontal
Sixième mesure, temps1 Vertical créateur - latéral fermé receveur
Septième mesure, temps1 Frontal
Huitième mesure, temps1 Latéral / vertical amplifié (durée temps 2+3)
Version 2 :
Première mesure, temps1 Frontal arrière
Deuxième mesure, temps1 Latéral / vertical amplifié (durée temps 2+3)
Troisième mesure, temps1 Frontal
Quatrième mesure, temps1 Frontal
Cinquième mesure, temps1 Frontal / Latéral fermé (durée temps 2+3)
Sixième mesure, temps1 Frontal / Latéral fermé (durée temps 2+3)
Septième mesure, temps1 Frontal
Huitième mesure, temps1 Latéral / vertical amplifié (durée temps 2+3)
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