LE BLOG - Créatyv' Tango - référencée au CID c/o UNESCO - Le Blog

Aller au contenu

Fondamentaux 2 - cours exceptionnel

Créatyv' Tango - référencée au CID c/o UNESCO - Le Blog
Publié par dans Ens. fondamentaux 2 · 12 Mai 2019
Cours exceptionnel du dimanche 5 mai de 16h à 17h ; Rennes & Pleurtuit

Ø Première partie
Musique proposée diverse, hors tango argentin, tempo lent ou médium, interprétation libre en essayant d’utiliser en interprétation libre les possibilités de votre corps.
-          « Créateur du mouvement et receveur du mouvement », suppression de toute énergie inutile
-          Nécessité absolue, pour que votre corps, torse et bassin, soit le maître d’œuvre de vos déplacements, laissez vos jambes suivre et assurer naturellement votre équilibre.
-          Pour les « receveurs », pas d’analyse de la demande, seulement une réponse en opposition qui vous est utile pour réaliser la proposition du créateur.
-          Pour les « créateurs », le dessin du tango argentin semble acquis. Mais la musique proposée n’est pas du tango argentin. Vous devez danser en couple sur deux lignes de déplacement au sol et « oublier » les dessins de la Salida pour créer vos propres dessins suivant vos ressentis ; démonstration par les professeurs. Mise en pratique.
Ø Deuxième partie
Les possibilités connues ou nouvelles des déplacements utilisées dans le tango argentin (base) et dans d’autres danses en couple.
-          Marche naturelle dans toutes les directions par actions du bassin.
-          Anticipez par des changements de directions du « torse » et constatez que celui-ci vous entraîne naturellement dans une autre direction.
-          Retour sur la compréhension du latéral fermé.
-          Variation, de votre position « f LdD » et appui libre côté mur, réalisez un frontal sur diagonale centre. Votre appui libre coupe la ligne de déplacement de votre appui actif. Puis réalisez un latéral fermé ; suite progression en retour sur la « LdD ». Renouvelez côté mur. Ce déplacement est dénommé « LockStep » et est un dessin de la danse « QuickStep ».
-          Rappel ; le fonctionnement d’un latéral fermé, suite à un latéral ouvert, est un déplacement naturel de sécurité ordonné par votre cerveau dans son rôle de vous protéger d’une chute éventuelle.
Proposition ; créer en copiant ce latéral fermé, un vertical fermé. En marche naturelle, le cerveau ne trouve aucun danger dans un frontal avant ou arrière. Vous devez réaliser vous-même la copie de l’action du cerveau sur le latéral fermé précédent.
(Le latéral fermé et le frontal fermé sont deux déplacements importants dans le dessin du « Rock’N Roll » ; voir « autres danses sur le site »)
Ø Troisième partie
Mise en application
-          Explication complète de la base du « Rock’N Roll ».
-          Ecoute, explication dessin de base et mise en pratique de la danse « QuickStep ».
-          Ecoute, explication dessin de base et mise en pratique de la danse « ChaChaCha ».
Variation sur ce dessin pour capter l’attention « receveur » sur l’ensemble de la partition musicale.
Les déplacements du dessin de base du « ChaChaCha » ont été pratiqués dans la connaissance du « tango argentin »
-          Rappel, le dessin de base de la « valse viennoise » est la résolution de la Salida ; mise en pratique.
Ø Quatrième partie
Fin de ce cours exceptionnel avec danse de deux tangos argentins de Carlos Gardel.

">

Aucun commentaire

02 99 46 86 01
07 87 45 30 32
Retourner au contenu