les trois mouvements découvert très tôt dans les jeux de notre enfance - Le tango argentin pour accéder à la pratique de toutes les danses récréatives

  La Vie est Espoir ... la Négation est Tristesse (YLG)
La Danse en couple est Passion ... La Passion est la Vie


Aller au contenu

les trois mouvements découvert très tôt dans les jeux de notre enfance

Cours > CID Congrès > CID AG 2019
Pourquoi faire « compliquer » …
… Quand on peut faire plus simple et naturel ?
Cette pédagogie NATURELLE démontre que les trois mouvements, (dans les directions frontales, latérales et verticale), que nous avons découvert très tôt dans nos jeux pendant notre enfance, sont les déplacements qui permettent de réaliser tous les dessins de danse dénommés « pas ou chorégraphies ».
Le respect proposé des lois physiques origines pour notre corps et des lois physiques générales, (gravité et pesanteur) permettent à ces trois mouvements, et aux jeux intégrés (fioritures), proposés dans le tango argentin d’être confortables et aisés dans leur réalisation.
La double originalité du tango argentin, dont on ne peut nier son appartenance à la famille des danses en couple, est « d’imposer » deux dessins de danse ;
-          « La Salida » Un dessin créé en huit déplacements en ligne et
-          « Le Tour » Un dessin représentatif d’un manège (un axe et le périmètre du cercle associé ; ensemble généralement dénommé « tour »)
 
           Pour le style de musique « tango » ; déplacements sur les temps impairs.
Ces bases seront aussi utilisées pour deux autres styles de musique
-          « Valse tango » qui possède la même construction que la « valse style musette » ; déplacements sur la mesure
-          « Milonga lisa » ; déplacements sur tous les temps.
 
Le Canyengue (tango aux alentours de 1920) et la Milonga « traspié » (faux-pas) ont chacun (e) leur style, mais se danse souvent à l’identique de leur famille, Canyengue / Tango ; Milonga « traspié » / « Milonga lisa ».
Vu de l’extérieur, le tango argentin n’est pas facile à comprendre et semble non codifiée. D’où sa réputation de « compliquée » pour le public extérieur mais aussi pour les pratiquants formés par l’enseignement traditionnel.
 
Comme pour toute activité, professionnelle ou loisir, le temps « perdu » à intégrer les bases de la danse, donne rapidement accès au « Bien-être » intégrant une liberté de réalisation, de déplacements et le respect des autres couples de danses, qui se partagera dans le couple de danse.
Rappelons-nous …
A partir du XVIIIème siècle, en tenant compte certainement de l’existant, les danses plus anciennes (folklore), les danseurs, (qui ont créés la majorité des danses en couple actuellement existantes), se sont référés aux quatre critères qui définissent un morceau de musique :
 
-                La rythmique,
 
-                La construction des mesures,
 
-                La vitesse d’exécution (tempo),
 
-                L’interprétation.
 
 
Cette structure musicale définit un style qui sera commun et reconnaissable par les danseurs pour partager un moment festif. Après chaque déplacements du corps, le positionnement alternatif d'un de nos appuis pour recevoir notre verticalité marque les points du dessin au sol à réaliser.
02 99 46 86 01
07 87 45 30 32
DINARD , 45b rue de L'orillois
Retourner au contenu